Tatin d'abricots aux pignons et romarin

Publié le par Au coeur des petits Délices!

 

tatin-couverture.jpg

 

 

      Le printemps s'est invité au coeur des petits délices avec le soleil et la douceur qui l'accompagne !

 

Une délicieuse tarte tatin aux oreillons d'abricots caramélisés, des pignons de pin grillées pour le croquant, et  sa douce crème infusée au romarin... une délectation absolument divine !

 

 

 

tatin gros plan

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

150g de sucre, 50g de beurre, 460g d'oeillons d'abricots, 1 pâte feuilletée de qualité, 20cl de crème, 1 branche de romarin, 30g de miel.

 

 

 

tatin 3

 

 

 

Préparation:

 

 

1) Préchauffer le four à 200°c.  Chauffer dans une poêle 150g de sucre en poudre à feu doux. Lorsqu'il colore, ajouter 50g de beurre et mélanger délicatement.

Lorsque ca mousse, mettez y les oeillons d'abricots afin de les caraméliser . Laissez les 4 minutes de chaque côté.

 

2) Poser une feuille de paier sulfurisée au fond du moule à tarte puis les fruits caramélisés face arrondie au fond du moule et arroser généreusement de ce caramel.

 

3) Couvrer les abricots de pâte feuilletée, bords à l'intérieur. Cuire 35 minutes environ avec une feuille de papier sulfurisé.

 

4) A la sortie du four, laisser la tarte reposer 10 minutes, puis retournez la grâce à une assiette. 

 

 

 

 

tatin creme

 

 

 

La crème au romarin:

 

 

Faire chauffer la crème entière avec 1 branche de romarin. Dès frémissement, couper le feu, couvrir et laisser infuser 10 min.  Filtrer la crème, et ajouter le miel tout en remuant. 

 

                                                     Servez la tatin tiède et sa crème à part.

 

 

tatin cadre

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
superbement gourmande<br /> bz Stellla
E
Ce tatin est pour moi ... J'adore, tout simplement ! Je note la recette pour la saison des abricots ;) J'en salive d'avance !<br /> Bisous, bonne soirée !
M
j'adore,c'est très jolie et surement très bon!!!!bisous
M
Ben j'ai pas l'air bête !! preuve que je vois pas beaucoup ce genre d'herbes en vrai !! le pire, c'est qu'on en a dans notre jardinet mais j'ai jamais vu les fleurs !! là, il n'a même pas de<br /> feuilles !! oh làlà !! ça se voit que je sors de ma campagne (un autre prétexte pour pas direque je suis blondecarj'ai vu que toi aussi ! lol !! mais moi, je suis bête !! lol !!!! bisous
P
J4avais trouvé une superbe tatin d'abricot dans un livre d'antoine westermann ! Helas ce n'est pas encore la saison, mais j'y viendrai. Le mélange abricot romarin a l'air divin ! Très joli dessert<br /> ! Bises
A
<br /> <br /> Je trouves qu'en tatin , on se demanderais presque si ce ne sont pas des abricots frais, si si!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
merci pour cette belle recette sucrée qui sent bon l'ete qui approche bisous et bon we
J
Coucou1 un bien beau tatin! j'adore les tatin sucrés ou saléS. Je ne suis pas sûre pour la crème parce que la saveur du romarin est trop forte pour moi, mais pour le reste c'est parfait et j'aime<br /> bien l'idée des pignons.merci.bises
A
<br /> <br /> Détrompes toi Julia ! Le romarin est très discret finalement et se fond merveilleusement bien au reste de la tarte. Essaie au moins une fois, tu verras, moi j'ai été très agréablement surprise,<br /> et pourtant septique comme toi au départ. J'ai presque hésiter a faire la crème d'ailleurs, et puis , je n'aime pas faire les choses à moitié , surtout en pâtisserie !  Bon<br /> dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
M
Miam !! ça sent bon le Sud !! waouh !! la lavande, la nôtre commence à faire des petites pousses vertes, ben oui, pas la même région. bonne nuit !!
A
<br /> <br /> C'est du romarin Sandrine , hihihi!!!!! Cela dit, la lavande se prépare aussi chez nous !  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
une magnifique tatin ! bises
S
magnifique ! bravo séverine, bon dimanche :)