Gâteau sculpté "Golf" et le plein de conseils

Publié le par Au coeur des petits délices!

 

 

Gateau-sculpte-voiture-auto.jpg

 

 

 

Je vous présente mon 1er gâteau sculpté pour un trentenaire tout frais fan de ce modèle de voiture!

 

 

 

Je pensais en toute honnêteté que cela me prendrait moins de temps que les modelages que je fais habituellement en pâte à sucre, et bien je me suis trompée sur le sujet!

 

En effet, cela demande pas mal de choses à faire, une découpe sans fautes et de nombreux petits éléments à réaliser minutieusement.

 

 

Pour une première réalisation, je le trouve quand même pas mal du tout mais je saurais comment améliorer ma façon de faire la fois prochaine pour un tout autre modèle.

 

Je vais donc vous livrer à travers cet article ce qu'il faut éviter et les choses à savoir...

 

 

 

 

 

Quelque conseils bon à savoir pour la réalisation d'un gâteau sculpté:

 

 

Au départ, ça donne çà... hum, pas très engagant, je vous l'accorde. 

 

001

 

 

Ce sont deux grandes génoises + une plus petite superposées entre elles et garnies au centre de chacunes d'elles de ganache chocolat noisette  (maison bien sûr) .

 

* Il faut déterminer dès le départ le nombres de parts. Celui ci est pour 15 personnes, j'ai donc opté pour un gâteau qui mesure 28cm de long sur 18cm de large qui à la coupe sera taillé en 5 dans la longueur puis en 3 dans la largeur. Ce qui équivaut à 15 parts.

 

Il suffit d'avoir sous les yeux le modèle papier que vous aurez imprimé à la longueur de votre génoise afin de retrouver au plus près la forme de l'auto choisie.

 

Après avoir garni et superposé les génoises, il va falloir sculpter à l'aide d'un grand couteau tranchant et couvrir entièrement le gâteau de ganache.  Placez le au frais une bonne heure afin que la ganache fige un peu pour éviter qu'elle en coule par endroit. (Ce que je n'ai pas fait et qui m'a valu quelques gondolement sur les côtés... erreur à ne pas refaire!)


La difficulté est de ne pas briser les génoises à la coupe, les casser ou fendre les bords, ce qui rendra la couverture en pâte à sucre pas très soignée.

Pour cela, il faut que la base de vos génoises soit assez ferme et surtout pas friable (pas de recette de muffins et cupcake sinon ce sera la cata!  

 Ma recette ici à réaliser la veille impérativement .

 

 

Etaler la pâte à sucre de votre choix, pour cette grandeur, 1Kg de pâte à été necessaire afin d'avoir une couverture uniforme. Je ne compte pas les 750g de pâte à sucre noire pour les vitres , pneus, parebrise avant et arrière ainsi que la couverture rouge de la semelle à gâteau. 

(Un gâteau scupté de cette dimension a un coût conséquent, il faut le savoir avant de s'attaquer à une telle réalisation.)

 

Réalisez les éléments de détails que vous collerez avec un peu d'eau et de sucre glace.

Les pneus devront être fait la veille afin qu'ils ne se tassent pas au moment de la pose.

 

 

1219988685315274755checkered%20flag svg med

 

 

Pour une sculpture quelle qu'elle soit dans un gâteau, les mots d'ordre sont patiente, minutie et délicatesse...

 

Plus de 8 heures de travail ont été necessaire à ce gâteau, comprenant la sculpture, la couverture en pâte à sucre, la réalisation des petits détals (essuis glace, rétro, phares, ventilation, pneus...), la peinture ailimentaire appliquée au pinceau et la laque colorée sur les jantes.

 

 

 

entretien_img_garage.jpg

 


 

Un destinataire heureux et surpris par son gâteau d'anniversaire !

 

 

 

Si mes conseils vous ont aidé dans votre confection, un commentaire sera le bienvenu, merci !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo pour cette belle réalisation!
V
bravo la star !!!!!!!!!!!!<br /> vraiment top ! superbe........
B
comme toujour tu as fait une merveille biss
G
quelle superbe réalisation et surtout le temps passé et l'a tu n'as pas le droit a l'erreur tu es vraiment une artiste et surtout beaucoup de patience<br /> je te souhaite une bonne nuit
C
Oh une très jolie voiture!! Un grand Bravo!<br /> Bises.
K
Pas sûr que je m'y colle un jour. Je préfère laisser cela à la pro que tu es :)<br /> Pour une première, bravo!<br /> Tu es douée pour tout dis donc :)
L
Très jolie voiture ! Il a fait un heureux ce gâteau ! Bravo
V
Franchement, c'est superbement réussi... Bravo pour tout ce travail. Biz et bonne soirée. Véro
A
je suis sans bouche tellement c'"est superbe !!!!
B
wahouuu je l'ai déjà dit mais tu es super douée, très créative, j'aime bcp !!