Rainbow cake le gâteau arc en ciel

Publié le par Au coeur des petits délices!

 

 

 

rainbow cake gateau

 

 

 

Ce joli gâteau est composé de 3 génoises de couleurs avec au centre de chacune une crème citronnée au mascarpone.

C'est léger, ça présente drôlement bien et ça fait son effet quand on coupe le gâteau :" Ohhhhhhhhhhhh"!!!

 

Je ne disposais que de peu de temps donc je n'ai fais que 3 génoises colorées, mais vous pouvez multiplier par 2 les doses si vous faites toutes les couleurs de l'arc en ciel  (bleu, jaune, orange, violet, rose, rouge, vert).

 

Cela étant, je le trouve parfait comme çà, il collait pile poil à mon thème de sweet table en tout cas !

 

 


sweet gateau Café 50's-copie-1

 

 

Ingrédients:

 

4 oeufs, 120 g de sucre, 100g de farine, 100g de maizena,100g de beurre, 1 cuil.à C de bicarbonate, 1 sachet de levure chimique, quelques gouttes d'arôme vanille, 6 cl de lait tiède, colorant liquide rouge, bleu, jaune.

 

Crème citronnée: 500g de mascarpone, 250g de sucre glace (+ ou -), le jus d'un citron et son zeste.

 

 

 

Préparation:

 

1) Préchauffer le four à 180°c.

Dans le bol du batteur, monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter alors les jaunes et battre rapidement. A part, mettre le beurre fondu et le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, soit une bonne minute à plein régime puis ajouter la vanille. Incorporer aux oeufs.  

 

2) Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la maizena avec la levure et le bicarbonate. Bien répartir le tout. Il va falloir alterner la farine et  le lait dans la préparation aux oeufs.  Un peu de farine, un peu de lait, battre, un peu de farine, un peu de lait, battre, le faire en 3 fois.

 

3) Prendre 3 bols identiques en hauteur et en profondeur et verser la même, je dis bien, la même quantité au gramme près de pâte à génoise dans chacun des bols.  Pour l'un, mettre 4 gouttes de colorant rouge, pour l'autre 2 gouttes de rouge + 2 gouttes de bleu, et le dernier 2 gouttes de rouge + 2 gouttes de jaune.  Ajuster les colorants si la couleur vous semble terne. Cela dépendra de la qualité des colorants.

Vous avez 3 bols de pâte de différente couleur.  Il va falloir utiliser le même moule à gâteau pour chacune des génoises afin d'avoir exactement la même dimension pour les trois.

 

4) Beurrer et fariner le moule, verser la pâte colorée et cuire 15 minutes environ.

Faire de même pour les 2 autres pâtes colorées.

Lorsqu'elles sont refroidies, les envelopper dans un sac de congélation et les placer au frais.

 

5) Dans le bol du batteur, mettre le mascarpone avec le sucre glace, le jus et zestes de citron .  Fouetter vigoureusement jusqu'à ce que l'on obtienne une consistance crémeuse, épaisse et lisse.

 

6) Sortir les génoises du réfrigérateur et garnir chacunes d'elles de crème citronnée, et badigeonner toute la surface extérieure du gâteau en lissant le dessus et le contour du gâteau. 

Placer le gâteau au frais 4 heures minimum.

 

 

 

Marilyn

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour cette recette!!! je l'ai testée ce we pour les 40 ans de ma tante et elle a été approuvée par toute la famille!!! ton blog est super, j'adore!
A
<br /> <br /> Merci à toi de me l'avoir fait savoir, ça me fait plaisir en tout cas que tout le monde se soit régalé!  A bientôt Céline, au plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour! Jaimerais bien faire cette recette pr lanniversaire de mon homme enfin dans cet esprit la quoi :) par quoi me conseillerez vous de remplacer la creme citronée ? Pour des questions d<br /> allergies.... :) bisous
A
<br /> <br /> Bonjour, est il allergique à la crème ou au citron?  Si ce n'ai qu'au citron, vous pouvez la remplacer par le jus d'un autre fruit, une ganache au chocolat blanc, par de la confiture de<br /> lait. Si c'est à la crème, une confiture aux fruits, aux marrons ou du nutella peut convenir éventuellement...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> <br /> Quelle quantité de beurre a-t-on besoin?<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Laurie
A
<br /> <br /> Oups, pardon pour cet oubli effectivement, je viens de rectifier, c'est 100g Laurie. <br /> <br /> <br /> <br />
B
super, j'adore les couleurs !! bisous
K
Superbement gourmand.
W
super beau ce rainbow !!!!!
J
Il est sublime ton rainbow! J'adore! Bises!
C
superbes comme toujours!!
L
Bonsoir Ma douce pâtissière,,,Un gâteau délicieusement bon,,,Et,,,beau,,,Bravo à toi ma Séverine,,,Douce soirée,,,bisous,,,bisous,,,la mure
B
Un jour il faudra vraiment que je tente le gâteau arc-en-ciel^^