Maamouls aux cacahuètes grillées

Publié le par Au coeur des petits Délices!

 

 

maamoulscacahutes.jpg

 

 

 

     Je vous présente un gâteau que j'adore, fondant mais à la fois croquant!  J'aime à le déguster accompagné d' une feuille de menthe et un bon thé menthe cannelle, je trouve que cela se marie merveilleusement bien !

 

  Ils sont un peu gros car ils ont beaucoup trop gonflés, mais les gourmands que nous sommes ne se sont pas fait prier pour les finir !!!

 

 

Une petite variante du maamouls traditionnel avec des chouchous finement concassés. Et oui, moi j'aime çà !

 

                        Quand vous l'aurez essayé, vous l'aurez adopté ...

 

 

 

maamouls3.jpg

 

 

 

 

 

Ingrédients pour une vingtaine de petits maamouls:

 

 

1 verre 1/2 à eau de cacahuètes grillées ( vous savez les chouchous!), 125g de margarine,1/2 verre de sucre en poudre, 1 oeuf entier + 1 jaune, 1 cuil.à C d'extrait de vanille, 1 cuil. C de levure chimique, 1 verre de farine (+ ou -).

 

Enrobage: 1 blanc d'oeuf, 3 sachets de sucre vanillé, 1/2 verre de sucre en poudre, un peu de sucre glace pour le décor.

 

 

 

 

maamouls5.jpg

 maamouls6.jpg

 

 

 

 

 

PREPARATION:

 

 

 

1) Préchauffer le four à 160°c.

 

2) Dans un saladier, mélanger la margarine, le sucre, la vanille. Une fois bien mélangés, incorporer l'oeuf entier + le jaune et remuer à nouveau. 

 

3) Mixer les cacahuètes grillées de façon à ce qu'elles soient concassées mais finement quand même (pas en poudre).  Ajoutez les au mélange du dessus, remuer et incorporer cette fois la farine et la levure. Ajouter si necessaire un peu plus de farine, on doit obtenir une pâte ferme sous la main et lourde. Pas trop sèche , attention !

 

4) Former des boulettes de la grosseur d'une noix (pas plus gros) et à l'aide d'un couteau, dessiner une croix au centre pour l'effet déco, si vous n'avez pas le moule adéquat aux maamouls (moi non plus , no soucis !)

 

5) Badigeonner chacun de vos gâteaux de blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

 

6) Verser dans une assiette creuse les sucres et rouler vos gâteaux imbibés de blanc d'oeuf dans ce sucre.

 

7) Déposez les un à un sur une plaque allant au four et cuire tout doux durant 20 minutes.

 

8) Une fois cuits, ils sont mous , c'est normal , ils durciront en surface en refroidissant.

Placez les sur un joli plateau et parsemez les de sucre glace légèrement.

 

 

                                     Et voilà, de quoi ravir tout le monde !!!!

 

 

 

maamouls2.jpg

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah ben, gros comme ça, ça ne m'aurait pas dérangé non plus!
C
je croque je croque volontier dedans<br /> bon samedi<br /> bisous
I
Je ne connaissais pas, mais ça a l'air délicieux ! Je t'en prend un au passage ! Gros bisous !
C
Superbement gourmand!!!
O
quelle belle versions des maamouls!!! merci
G
Magnifique ! Et des saveurs qui m'attirent beaucoup aussi !
J
J'arrive pour le gouter ;) justement j ai demandé a mon mari chéri de me ramener le moule a maamouls cet été du Maroc et bien d'autres choses bien sur ..hii ;) car je voulai tester et pas envie de<br /> les acheter ici ..LOL Ils ont l air trop succulent. Bisou ma belle
S
avec du thé à la menthe , u régal !
A
Mmh ça doit être trop trop bon !<br /> Bonne soirée, bisous
C
Des p"tits gâteaux à base de "cacahuètes grillées"... je rêve !! je ne connais rien à toutes ces gourmandises orientales mais là grâce à ton superbe blog je vais devenir une vrai fan... j'adore<br /> cette recette !! bises