Ganache caramel nougat et sa génoise chocolatée
Vous avez été très nombreuses à me demander la recette de cette fabuleuse ganache, ahaha!
Le temps est venu pour moi de vous la livrer (fallait que je trouve un petit moment pour rédiger tout çà!)
Je vous propose cette ganache bien goûteuse et très sucrée, certes, mais elle vous servira pour garnir vos génoises.
Je l'ai réalisé pour garnir mon gâteau "Louboutin"
Pour accompagner cette excellente ganache, voici la recette idéale de la génoise chocolatée Ici, ou la génoise vanillée Ici, si vous n'aimez pas le chocolat...
Ingrédients:
90g de sucre en poudre, 10 cl de crème liquide entière + 5 cl, 30g de beurre, 100g de nougat blanc, 180g de chocolat blanc à pâtisser + 5cl de crème entière liquide.
Préparation:
1) Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et laissez le fondre doucement à feu doux. Le caramel ne doit surtout pas brûler au rique d'avoir un caramel au goût âpre et amer.
Il ne faudra pas le remuer non plus, laissez le aller à son rythme en tournant la casserole sur elle même afin de répartir le caramel sur le sucre qui n'a pas encore fondu en totalité.
2) Chauffer la crème (10 cl) jusqu'à ébulltion et la verser en 3 fois sur le caramel hors du feu, sans cesser de remuer.
Une fois le caramel lisse et crémeux, incorporer le beurre coupé en morceaux et mélanger de façon homogène.
3) Dans une autre casserole, faire fondre avec les 5cl de crème le nougat coupé en petits cubes. Remuer de temps en temps, une fois que le nougat aura fondu complètement, l'incorporer au caramel en remuant uniformément.
Couper de petits bouts de nougats et ajoutez les en fin de cuisson pour avoir une fois froide des petits morceaux de nougats mi fondus sous la dent... hummmm, un délice!
4) Au bain marie, fondre le chocolat blanc coupé en carreaux. Dès qu'il aura fondu, chauffer la crème jusqu'à ébullition et versez la doucement sur le chocolat sans cesser de remuer avec une spatule en bois. On doit obtenir un chocolat lisse et crémeux qui nappe la cuillère.
5) Ajouter le chocolat fondu au caramel nougat en mélangeant bien. Mettre cette ganache dans un grand bol, filmez le et laissez le refroidir complètement. Enfin, placez la ganache au frais pour la nuit.
L'idéal est de la faire la veille.
Quand vous allez vous en servir, la ganache sera dure parce qu'elle sera très froide, il faudra alors la laisser reposer une petite heure à température ambiante avant d'en garnir vos gâteaux.
N'oubliez pas de citer "Au coeur des petits délices" si vous reproduisez la recette et que vous la publiez sur vos blogs, merci!