Tarte à la mandarine meringuée et sa pâte sablée aux amandes

Publié le par Au coeur des petits Délices!

 

Picnik mandarine 

                                                     

 

 

  Une douceur, une ! 

 

 Rien de très original, mais je l'adore!  Une pâte sablée délicieusement arômatisée à l'amande moulue, et une crème à base de jus et de zestes de mandarines, sous un lit de meringue. Vous connaissez le lemond curd?  C'est la même chose mais à la mandarine!

 

 


 Picnik mandarine curd

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

 

La pâte sablée aux amandes: 120g de beurre mou, 70g de sucre glace, 50g d'amande en poudre, 1 oeuf, 200g de farine, sel.

 

La mandarine curd: 3 oeufs, 5 mandarines, 60g de beurre mou, 80g de sucre glace.

 

La meringue: 4 blancs d'oeufs, 4 cuil.S de sucre.

 

 

Picnik collage mandarine

 

tarte73

 

 

Préparation:

 

 

1) La pate sablée:

 Malaxer le beurre en pommade, puis ajouter le sucre. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre est fondu et devienne crème avec le sucre.

 

2) Ajouter l'oeuf entier, bien remuer. Puis l'amande en poudre.  Mélanger  bien le tout.

 

3) Ajouter la farine et la pincée de sel en prenant soin de bien mélanger.  Former une boule avec la pâte, placez la dans un sac de congélation au frais pendant 1h.

 

4) Pendant ce temps, préparons la mandarine curd:

 

Dans une casserole, mélanger le beurre mou, le sucre glace , les oeufs battus en omelette, puis le jus et les zestes des 5 mandarines.

 Faire chauffer cette crème au bain marie tout en fouettant soigneusement. La préparation  doit épaissir.

 Lorsqu'elle a épaissie, transvasez la dans un récipient froid et réserver pour après.

 

5) Sortir la pâte et l'étaler dans un moule à tarte.  La cuire à blanc (sans garniture) à 210°c environ 20 min.. Piquez alors la pâte à l'aide d'une fourchette et posez dessus un papier sulfurisé garni de légumes secs. Placer dans le four et vérifier que la pâte ne brûle pas. La pâte doit blondir.

 

 

tartemeringuée71

 

 

6) Une fois sortie du four , garnissez la de crème à la mandarine et placer au frais.

 

7) Monter alors les 4 blancs en neige, puis incorporer le sucre. La meringue doit faire un bec d'oiseau lorsqu'on retire le fouet. A l'aide d'une poche à douille,  déposer la meringue sur la préparation , puis placer la tarte au grill 3 min.

 

                                                     Placez la au frais  et dégustez la bien fraiche.

 

 

tarte76

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une superbe tarte qui me met l'eau à la bouche ! Je me laisserais bien aussi tenter avant que la saison des mandarines ne touche à sa fin ... !<br /> Bisous ! Bon dimanche !
M
j'adooooooooooore,vraiment c'est tres jolie bisous
S
superbe ! une merveille !<br /> <br /> Bonne journée séverine ;)
K
Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ce que tu proposes ainsi que tes photos !!!!!!!!
C
Magnifique tarte et superbes photos, bravo!!!Bon week-end!
K
Absolument fabuleuse !! tu es vraiment très douée pour les desserts, je suis médusée !! quelle superbe et savoureuse idée !! une tarte mandarine meringuée ! merveilleuse réalisation, la perfection<br /> gourmande et superbe !!! bravo encore à toi ! belle journée, bisous<br /> Jacqueline
O
très jolie cette tarte et trop bon avec de la meringue!!!<br /> bisous Séverine
A
magnifique!!
J
J'adore ton blog comme je t ai mis dans mes favoris .<br /> <br /> et que je viens d etre taguée je t'ai taguée aussi . Si sa te dis<br /> Bise
L
coucou ma belle! rolalala quelle tuerie bravo ma poulette bisous