Rkhama aux pistaches et aux noisettes ركحاما

Publié le par Au coeur des petits Délices!

 
 
Rkhama.jpg
 
 
 
   Les "Rkhama" sont les nougats du Maghreb, couverts par 2 couches de chocolat. J'ai découvert cette belle recette chez Soulef du délicieux blog " Amour de cuisine".
Je les ai personnalisé un petit peu, notemment dans le choix des ingrédients mais aussi dans la décoration du gâteau. 
Ils ont eu un succès fou et sont partis très vite.
 
Pour l'anecdote, mon mari qui est Kabyle est toujours subjugué par mes pâtisseries Orientales !!!!
 
 Je vous est mis en images certaines étapes de la préparation, ce qui facilitera un peu la compréhension du déroulement de cette recette.
 
 
 
rkhama3.jpg
 
 
 
Ingrédients pour 16 nougats:
 
 
120g de pistaches concassées, 120g de noisettes concassées, environ 4 cuil. à S de miel, 1 blanc d'oeuf, 1 petite pincée de cannelle.
180g de chocolat blanc à fondre, 180g de chocolat au lait à pâtisser, 1 flacon de peinture métallique alimentaire or.  
 
 
 
rkhama6.jpg
 
 
 
 
Préparation:
 
 
1) Faire griller dans une poêle sèche les pistaches et les noisettes, le goût ressortira bien plus en bouche, croyez moi !
 
2) Dans un grand bol, mélanger les pistaches et noisettes grillées, ajouter le miel , le blanc d'oeuf et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte qui colle.
 
3) Prendre un plat carré de préférence ou a défaut une plaque,
 
nougat3
 
 
4) Faire fondre le chocolat blanc.
 
 
nougat5
 
 
5) Placer le nougat au frais jusqu'à ce que le chocolat est durcit.
 
 
 
nougat6
 
 
6) Fondre le chocolat au lait au bain marie jusqu'à ce qu'il soit crémeux.
 
 
044
 
 
7) Etaler le chocolat fondu à la spalule.  . Replacer au frais.
 
8) Une fois durcit, Appliquer  la décoration. Moi j'ai dessiné des motifs style "hénné" à l'aide d'un pinceau fin  trempé dans de la peinture or alimentaire.
(dommage, j'ai oublié de prendre cette étape en photo)
 
9) Couper les 4 côtés du nougat de façon régulière puis couper le nougat en carrés égaux.   Moi j'ai fait  4 rangées par 4 , ce qui nous donne 16 nougats.
 
10) Placer chaque nougat dans des caissettes en papier, cela présente mieux je trouve.
 
                     Laissez les reposer une nuit, ils sont bien meilleurs le lendemain. 
              Et vous pourrez les conserver dans une boite hermétique une bonne semaine.
 
 
 
rkhama2.jpg
 
 
 
            Bismillah et à bientôt pour de nouveaux délices!
 
 
 
      

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Séverine, merci pour votre réponse. C'est très clair et je comprends mieux. Vos gateaux sont très beaux, je comprends que vous souhaitiez pas être copiée.Bonne continuation à vous
A
<br /> <br /> Merci Nadia, ce fût un  choc lorsque j'ai pu retrouver sur des sites ou pages mes propres créations et ces personnes malhonnêtes qui remerciaient leurs admirateurs comme étant leur propre<br /> travail qui demande , vous devez vous en douter, un travail considérable pour des heures et des heures de travail de décoration, de modelage... Donc je préfère le signaler sur mon site, ces<br /> personnes ne pourront pas dire qu'elles n'étaient pas informés.<br /> <br /> <br /> Et concernant les pâtisseries Orientales dont je suis ne grande admiratrice et gourmande, je cite toujours la source de la recette , cependant je ne fais jamais de vulgaire copier coller mais<br /> rédige la recette à ma façon.    Bonne journée Nadia.  Au plaisir inch'Allah !  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour<br /> <br /> Je viens de découvrir ton site, très beau par ailleurs, et je note que tu interdis le copyright (normal) toutefois tes recettes de patisseries orientales sont du copier coller de recettes que je<br /> connais. C'est normal?
A
<br /> <br /> Bonjour Nadia, merci, mon blog est consacré principalement  au cake design qui sont des créations de gâteaux originales, toutes mes photos sont aussi ma propriété, marqué par ailleurs , et<br /> je ne souhaite pas que celles ci soient utilisées sans mon accord.  Bien cordialement *Séverine* <br /> <br /> <br /> <br />
O
Superbes!
S
quel travail !!! c'est vraiment trés joli ! Biz
L
encore une merveille !
C
superbes, je comprend que ta belle famille te demande conseil... bisous
S
bonjour ma chere, ils sont magnifiques, waw, tu as super bien enover ce petit gateau.<br /> bisous
A
<br /> <br /> Contente que ça t'es plu Soulef, merci à toi de m'avoir fait découvrir ce patit gâteau exquis !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bravo pour ces jolies et appétissantes recettes! Ca donne très très envie! Bonne soirée.
E
A oui vraiment dommage qu'il n'y ai pas de photos pendant la décoration, car il sont beaux à couper le souffle tes petits nougats
J
Ohhh ils sont superbes on dirait des petits bijoux avec ses décors sa me dit pas grands choses je ne sais pas si j ai gouté ou pas lol... Vais demander a l expert hii ;) c est superbe de nous<br /> mettre les pas a pas comme sa on va essayer de gerer bon sa sera pas aussi beau mais bon ...LOL Grosses bises ma belle