Petits ballotins à la pistache

Publié le par Au coeur des petits Délices!

  Ballotin-1.jpg

 

A l'approche des fêtes, je vous réserves de belles surprises, de jolies petites préparations tout en finesse !


Pour commencer, de délicieux ballotins riches en pistache.

En fait, j'ai préparé une farce à base de crème à la pistache (que ma soeurette m'avait gentiment fait parvenir d'une épicerie fine), des pistaches concassées, et il me restait du sucre coloré arômatisé à la pistache, que j'avais fait  il n'y a pas très longtemps...

Une petite pâtisserie toute mignonne qui fera de l'effet sur vos tables de fêtes! 

 

 

  4c99bd11


 

 

 

 

Ingrédients pour une quinzaine de ballotins:

 


Pâte:  2 verres à eau de farine, 2 sachets de sucre vanillé, 1/2 verre de beurre fondu, une pincée de sel, de l'eau pour ramasser la pâte, 3 gouttes d'arôme pistache.

 

Farce:  50g de pistaches concassées, 1 cuil.S de crème  à la pistache, 1 verre de sucre cristal, 1/2 oeuf pour lier la farce.

 

Enrobage  final au miel de châtaigner.

 

 

 

 

pistache.jpg                                                      La crème à la pistache puis la farce terminée.

etoile scint blanc et jaune


 

 

Préparation:

 

 

 

 

1) La pâte:

Mélanger au robot (la pâte sera alors plus légère et aéreé,  et plus facile à étaler) la farine, le sel, le sucre vanillé, le beurre fondu et 1/2 verre d'eau.  Pétrir 5 min jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple sous les doigts.

 

Fariner légèrement votre plan de travail (propre et sec) étaler la pâte très finement , puis former des cercles à l'aide d'un verre à eau retourné de 9 cm de  diamètre.

 

2) La farce:

 

Dans un grand bol, mélanger la pistache concassée, la crème à la pistache, le sucre, et la moitié d'un oeuf battu. Bien remuer le tout.

La farce ne doit pas être liquide mais assez ferme.

 

Déposer un à un une cuillère à café de farce au centre du cercle de pâte, et fermer en accordéon le haut afin d'obtenir un petit ballotin. Pincer le haut avec les doigts.

(Moi j'ai maintenu le haut de la pâte avec les petites attaches qui sont fournis avec les sacs de congélation.)

Placer vos ballotins sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser sécher au frais 2 heures.

 

 

3) Cuisson:

 

Préchauffer le four à 200°c, retirer les petites attaches en plastique qui maintenaient les ballotins fermés, et mettre à cuire 20 min environ, en baissant le four à 160°c en cours de cuisson.

 

Lorsqu'ils sont cuits, laissez les refroidir à température ambiante.

 

 

4) Enrobage final:

 

Chauffer dans une petite casserole 1/2 verre de miel et 1 cuil.c d'eau de fleur d'oranger, puis tremper vos ballotins pour bien les imbiber de miel.

Les déposer sur une grille en fer pour qu'ils s'égouttent du surplus de miel.

Décorer ensuite à votre grès. Moi j'ai utilisé de la pâte à sucre rouge pour former les noeuds, ajouté une perle argenté, et parsemer de paillettes or. 

 


 Les placer dans une boîte hermétique, ils se conserveront 2 bonnes semaines...


Ballotin 5

 

Ballotins 4

 


 

2-jolis-noeuds

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est féérique !! bravo! bisousssssss
M
Magnifique !!!
A
<br /> <br /> Je suis contente que ça te plaise Djouza!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
RABI YFARHER WA YSEHELEK INCHAALLAH<br /> AD3ILI RABI YERZEKNI UN BEBE LE PLUS TÖT POSSIBLE INCHAALAH<br /> BISOUS
A
<br /> <br /> Tu es adorable, merci beaucoup !!!!!   <br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils osnt magnifiques ces ballotins ! Bravo<br /> Je me suis inscrite à ta newsletter car je ne veux plus rien manquer !!!<br /> Mon blog est http://votrecuisineorientale.over-blog.com/ tu seras la bienvenue. Bisou et à bientôt
A
<br /> <br /> C'est super gentil, j'apprécie pleinement!   bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
trop beau
A
<br /> <br /> Je te remercie !  Bonne soirée Mamati<br /> <br /> <br /> <br />
L
tes photos font rever et que dire de ta patisserie,merci encore!!bise et bon dimanche
A
<br /> <br /> Merci à toi pour ces gentils compliments!!!!! bisou<br /> <br /> <br /> <br />
F
ouaw ils sont magnifique
A
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Salem aleykoum<br /> très jolie réalisation et surement bonne!! je te souhaite un accouchement des plus faciles et un bébé des plus beaux ALLAH MA3AK<br /> bisous et heureuse de connaitre et découvrir ton très joli blog
A
<br /> <br /> Bonjour Oumrukia!  Merci beaucoup, c'est très gentil à toi de venir me faire un coucou et ce, grâce a Saleha et au bel article qui m'a été consacré!    Et oui, un bébé très<br /> très prochainement maintenant, je comptes les jours .  Merci  à toi, une Bise et à très bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et ben dis donc mes ballotins s'exposent mais quel prise de photos bravo!!!!!!!!et moi je dis qu'ils sont encore plus beau en realité et oui j'ai eu le privilége de les deguster miam avec un verre<br /> de thé que mon mari a préparé lol!!!!Un vrai régale,le perfum de la pistache qui enchante mes papilles et ce visuel parfait qui régale mon regard mon mari dis que c'est parfait et c'est de la<br /> classe 25/20 oui oui un Prof qui ne donne ja mais 20/20!!a toi ma belle t'as eu 25/20 alors bravo et continue à nous surprendre et à nous émerveiller comme tu le fais chaque jour!!!!3bisous pour<br /> 5!!!!
A
<br /> <br /> TRop gentille , merci pout ton si bel article sur ton blog, ça me touche bcp !!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
S
alors jespere que l accouchement se passera bien,bon courage et tiens nous au courant!bisesssss
A
<br /> <br /> Coucou Sarah, oui, je vous le ferez savoir quand bébé sera là !!!!!!  Mais que ça ne vous empêches pas les filles de venir sur le blog, y a encore pleins de surprises à venir!!!  bisou<br /> <br /> <br /> <br />