Ka'b al ghazal aux dattes et aux amandes concassées

Publié le par Au coeur des petits Délices!

 

 

Cornesdegazelledattes-copie-1.jpg

 

 

 

Pour la faire simple, ce sont des "chevilles de gazelle" plus connu sous le nom de cornes de gazelle!!!!!! Ooooooooooooh, mais cette consonnance orientale fait vibrer mes oreilles passionnées et je trouve ça plus poétique !

 

Je les ai fourré aux dattes et aux amandes concassées grillées, ce qui change un peu de l'incontournable  corne de gazelle traditionnelle que j'aime tant d'ailleurs, j'en fais chaque année.

 

                                          C'est une poésie à elle toute seule !

 

 

cornesgazelleauxdattes

 

 

 

 

Ingrédients pour 15 cornes de gazelle:

 

 

Pâte brisée:  250g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, 100g de beurre, 2 cuil.à S d'eau de fleur d'oranger.

 

Farce: 200g de pâte à dattes, 70g d'amandes concassées grillées, une pincée de cannelle, 3 clous de girofle, un filet de jus de citron, 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger, 20g de sucre glace.

 

Sirop: 3 cuil. S de sucre en poudre, 3 cuil. S d'eau, 2 cuil. à S de miel, du jus de citron, de l'eau de fleur d'oranger.

 

 

 

 

cornesdattes

 

 

cornesgazelleamandesdattes

 

 

 

 

Préparation:

 

 

 

1) Mélanger la farine, le sucre, le beurre fondu et l'oeuf.  Pétrir cette pâte à la main, vous ressentirez davantage la pâte et saurez trouver ainsi la consistance idéale.

 

2) Etaler la pâte ni trop fine, ni trop épaisse et former des cercles à l'aide d'un verre à eau retourné. 

 

3) Pétrir sous les doigts la pâte à dattes, ajouter un peu de jus de citron, d'eau de fleur d'oranger, la cannelle, et les clous de grofle réduits en poudre.  Incorporer les amandes concassées et malaxer pour bien répartir le tout.

 

4) Préchauffer le four à 160°c.  Dans la paume de la main, former une boule de farce et former un boudin de 4 cm de long sur 2 cm d'épaisseur à peu près. Poser ce boudin sur le cercle de pâte et roulez le dedans. Imbiber les bords de la pâte brisée d'eau pour faire adhérer les bords entre eux, il ne faut pas que la farce coule à travers lors de la cuisson. 

 

 

001 002 003-copie-1

 


 

5) Renouveller l'opération jusqu'à épuisement des cercles de pâte et de farce puis décorer le dessus avec une pince lune ou à défaut, vous les saupoudrerez à la fin de sucre glace.

 

6) Déposer vos cornes sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner 20 à 25 minutes, elles doivent cuire en douceur , sans colorer.

 

7) A la sortie du four, déposez les sur une grille posé sur un plat et préparer le sirop.


Faire chauffer l'eau avec le sucre, le miel, le citron jusqu'à ébullition. Mettez la fleur d'oranger (toujours en dernier).  Retirer du feu , attendre 2 minutes et tremper chacune de vos cornes dans ce sirop , puis les faire égoutter sur la grille.

 

 

 

siropdesucre

 

 

Renouveller une seconde fois et laissez les sécher à l'air libre une après midi complète à l'abri dans un endroit frais et sec. 

 

 

            Servir accompagné d'un thé ou d'un café, c'est exquis!

 

 

 

 

cornesdegazelledatte

 

 

                                         Saha ftourek !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elles sont superbes, j'adore ça
A
<br /> <br /> Merci Cécile, a bientot après mes vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adoreeeeeeeeeee les cornes de gazelles. Ah, si je pouvais les réussir comme toi. Elles sont si appétissantes.
S
miam miam!!
B
ha oui super, ça change de la recette traditionnelle et ça fait bien envie !! bonne journee
E
Bon week end!
J
COucou ma belle,<br /> <br /> Une merveille ces petites cornes de gazelle elles sont magnifiques elles me donneent envie et pr une fois que j ai tout les ingrédients dés que mon loulou rentre je vais les tester ;) je te dirai<br /> ceux la ... Bravo ma douce et merci pr ton passage sur le blog t es un amour boussa habiba
I
Ca a l'air exta, j'adore les dattes et les amandes ! Bisous !
I
Hmmmmmmmm des bon petits gâteaux pour le Aîd !!! J'adore<br /> Bonne soirée<br /> Imane.
A
ohhh quelle beauté!!!j'adore!!<br /> bonne soirée<br /> bisous
M
Rooolala magnifique sa donne envie de croquer dedans ^^<br /> Bisous mimi